Pascal Clausse

inks & papers

ABOUT MY WORK

AMBROTYPES : NEW PHOTOS IN THE OLD

gallery/pascal trot

Photographer / Artist / born in 1964

film / large format / digital

wet collodion ambrotypes & dry plates

cyanotype prints & van dyke

composed works "ink & papers"

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gallery/pascal au soufflet

IMAGES FROM MY DISTRICT
 

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AMBROTYPES : NEW PHOTOS IN THE OLD

 

Portfolio

and if I put some of its color back to the black and white images! and if the black and white could be seen in color ...!

PHOTOGRAPHS PRINTED ON RICE PAPER AND BONDED ON ARTISAN PAPER

ON JAPANESE PLYWOOD

&

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You can acquire a professional print of the photograph that you like:
It's simple; below you will find the Contact form. Tell me about the image you like and I'll come back to you soon to meet your expectations ... thank you :-)

All images on this site are personal creations, real and without retouches (personal chromie).
Photographs copyrighted by author (©) pascalclausse.

Do you want to buy a quality print museum? A work of art ?
 

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A flower ... what touches, ... the edges, water, horizon, plants, skin, eyes, sky, young, old, materials, what is or no longer alive, ... the papers! Of the skin, which touches and which receives, the colors of the time, the light of all, the shade, the passing time, the smooth or rough material, wet or dry, the sensations, the inks! A flower of the beautiful and ugly (that should not show but fight), black, white, ... colors of life !

 

Pascal Clausse :

19 rue des Minimes

FRANCE - 57000 METZ

Tèl. : zéro, six, soixante dix, vingt cinq, quatre vingt sept, vingt cinq

gallery/02-feuilles
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the shop !

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All the images on this site are adaptable to your wishes. Single print or complete work.
For photographs only (print), the price includes technical costs:

Museum quality paper, Printing with pigment inks protected from UV and humidity.

And often, wet Collodion photography (original plate, chemistry, materials).

For complete works, totally manual work is important. Long gone, with wood, handmade art sheet, pigment print on Japanese paper ... Ready to hang!

Tirages seuls

Format A4 et A3+

Œuvres Complètes

Libre choix de l'image

Tirage photographique professionnel,
en numérique sur papier d'art,
qualité Musée 300 g.

Signé et numéroté par l'artiste.

Format papier : 21 x 30 cm.

Tirage photo de qualité musée sur papier japonais 30 grammes;

Collé sur papier d’art fait main 400 g.

Collé sur planche bois noir aux bords taillés au couteau.

Go !
Go !
Constamment dérangé...   (ID: 22)
Price:
150,00 €
Description

Œuvre complète, prête à accrocher.

 

Format complet (LxH) : 60 x 40 cm

 

Portfolio

and if I put some of its color back to the black and white images! and if the black and white could be seen in color ...!

I

BLACK MAGIC de Rollei

Plaques sèches pour chambre photographique à la gélatine.

Surface lisse (verre & ferrotype)

 

EMPLOI :

 

• Au préalable, préparer une dilution du durcisseur (RBM52) à 1:20 d’eau distillée. Dans un compte-gouttes.

• Pour les plaques plastique, verre, céramique il faut avant tout appliquer une couche avec une résine Alkyde apprêt ou une peinture polyuréthane à base d'huile. Laisser parfaitement sécher. Si vous ne le faites pas sur plaque lisse, la couche d'accroche (gélatine) se rétractera et ne couvrira pas la surface (j'ai essayé).

ensuite...

1) Préparation de la couche d’accroche (lumière naturelle).

• Pour 1 litre d’eau distillée, mélanger 40 gr. de (RBM41) gélatine. Maintenir au chaud (dans un bain-marie pour fondre la gélatine.

Ajouter quelques gouttes du durcisseur préparé (20 à 50 cc) + quelques gouttes d’agent mouillant (Rollei Wetting RWA) + 10 à 20 cc d’alcool.

• Couler le mélange sur la plaque, étaler au pinceau court et très très souple (pinceau spécial vernis) laisser sécher jusqu’à sec au toucher (environ 1 heure). 

Rincer à l’eau chaude puis sécher de nouveau la plaque au maximum 2 heures pour la seconde étape.

 

2) Préparation de la couche d’émulsion photosensible (lumière rouge inactinique).

• Liquéfier au bain-marie dans un flacon, la solution (quantité utile prélevée à la cuillère en plastique) de (RBM83) ou (RBM23/25 dur-froid) ou (RBM33/35 variable-neutre). 

Hors utilisation, la bouteille noire du produit doit être conservée au réfrigérateur, voir congélateur.

Ajouter quelques gouttes de la dilution de durcisseur.

• Appliquer cette préparation (lumière rouge) sur la plaque au pinceau ou raclette.

• Léger séchage.

• 2ème couche.

• Séchage complet (24-48 heures) au noir. 

Si utilisation d’un sèche-cheveux, attention à la possible lumière de la résistance de l’appareil.

 

3) La plaque sèche, vous pouvez la stocker à l’abris de la lumière en attendant la prise de vue. 

Durée d’utilisation inconnue, j’ai testé 15 jours sans problème.

La sensibilité de cette plaque est identique au Collodion humide, soit, entre 0,8 et 1 ASA.

 

4) Révélation de la plaque.

• Développement, préparer la solution (RPN) diluée à 1:7 d’eau distillée et ajouter quelques gouttes de la dilution durcisseur.

Plonger la plaque dans ce révélateur pour 3 minutes.

• Rinçage à l’eau pour 10-20 secondes.

• Bain STOP pour 30 secondes. La dilution de (RCS) est de 1:19 d’eau distillée.

• Fixateur (RXN) dilué à 1:9, toujours utiliser frais, pas de durcisseur ! Dans un bain pour 2 à 4 minutes.

• Lavage dans un bain d’eau à 20° avec quelques gouttes d’agent mouillant (RWA) pour 5 minutes.

• Possibilité de virage dans un bain spécial avec Sélénium, Sépia, Or, Bleu Azur,…

• Séchage complet.

• Protection de la plaque avec vernis polyuréthane ou crème dédiée (exemple : RENAISSANCE micro-crystalline).

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